Valérie Roux, marraine de la Promotion Attachés 2023
Inspectrice générale de l’Insee, Valérie Roux a accepté la noble mission de marrainer la Promotion 2023 des Attachés Statisticiens de l’Insee formés à l’ENSAI.
Diplômée de l’ENSAI (1994) et de l’ENSAE Paris (2000), Valérie Roux est également titulaire d’une licence et d’un DEA en Economie.
En 1994, elle débute sa carrière au Ministère du Travail comme chargée d’études et du suivi de la conjoncture de l’emploi. En 1997, elle devient cheffe de la division études économique à la direction régionale Insee du Nord-Pas-de Calais. En 2000, elle intègre la direction générale, comme chargée d’études sur les revenus.
En 2002, elle est nommée ingénieure de recherche au Céreq (Centre d’études sur l’emploi et les qualifications) spécialisée dans les approches territoriales de l’insertion professionnelle des jeunes. À partir de 2006, elle rejoint la direction régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que cheffe adjointe du service Études-Diffusion (SED) puis cheffe de SED.
En 2011, elle devient directrice régionale Insee La Réunion-Mayotte puis elle est nommée, en 2017, cheffe du département de la démographie au sein de la direction des statistiques démographiques et sociales. Elle est depuis janvier 2022 la nouvelle directrice régionale Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Valérie Roux accompagnera les élèves fonctionnaires de l’ENSAI de son expérience, de ses conseils et de sa bienveillance jusqu’à la remise de diplôme, en octobre 2023.