Rentrée de la promotion 2025 de l’ENSAI
Jeudi 1er septembre, ils étaient 150 à prendre place dans le grand amphithéâtre de l’ENSAI pour la première fois. Elèves-ingénieurs et futurs statisticiens publics entament un cursus de deux à trois ans en data science. Retour sur cette journée de rentrée.
Comme chaque année, la promotion 2025 se caractérise par une grande variété de profils. Les nouveaux Ensaiens sont issus de classe préparatoire MP/MP*, B/L et D2, d’un IUT STID, d’un parcours universitaire ou d’un concours interne.
Après un mot de bienvenue d’Olivier Biau, directeur, la Direction des Etudes, les responsables de départements et la Direction de la Communication et des Relations Entreprises se sont succédées au pupitre. Au programme, présentation des enseignements ainsi que des périodes de stage qui jalonnent les cursus ingénieur et statisticien public.
“Pour donner du sens et de la valeur à l’information et donc éclairer la prise de décision, il faut des spécialistes capables de la collecter, de l’organiser, de l’analyser et de la modéliser. Ces savoir-faire sont la marque de fabrique des étudiants de l’ENSAI.” – Olivier Biau
L’accueil administratif s’est poursuivi durant la matinée. Les cours ont débuté dès l’après-midi. Cette année, les différentes présentations d’orientation, notamment liées à la lutte contre les discriminations, au développement durable ou encore aux associations et sports, sont programmées tout au long de la première semaine de cours.
Le BDE de l’école, Hakunamadata, est bien sûr particulièrement investi lors de ce temps fort. L’équipe a mis en place un programme où s’enchaînent les rendez-vous fédérateurs sur le campus, jusqu’au week-end d’intégration du 23 au 25 septembre, dans un lieu encore tenu secret.
Bienvenue à l’ENSAI !
Plus d’informations sur le cursus ingénieur et le cursus statisticien public de l’ENSAI.