Olga, étudiante au sein du Master for Smart Data Science

Olga Anabitarte López a intégré l’ENSAI à l’automne dernier. Diplômée de l’Universidad Autónoma de Madrid, elle a choisi le Master for Smart Data Science pour son équilibre théorique et pratique. Quelques semaines après la rentrée, elle se confie sur son expérience d’étudiante en Data Science à Rennes. 

Le Master for Smart Data Science est un programme d’un an entièrement enseigné en anglais. Les cours magistraux en statistiques, mathématiques appliquées et informatique sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la Data Science.

« C’ETAIT EXACTEMENT LE MASTER QU’IL ME FALLAIT »

Olga Anabitarte López : « Partir à l’étranger pour étudier lors de mon année de master était une aventure que j’avais toujours voulu tenter. Je suis originaire de Madrid, en Espagne, où j’ai obtenu une licence en mathématiques. Mes études étaient principalement axées sur les mathématiques théoriques, mais lorsque j’ai étudié les statistiques, cette matière s’est avérée ma préférée. Pendant ma dernière année d’université, j’ai commencé à travailler dans un cabinet de conseil, ce qui a été mon premier contact avec la Data Science. Là, j’ai réalisé que je voulais explorer le sujet de manière plus approfondie, et un master était un bon moyen d’y parvenir.

Il n’a pas été aisé de trouver un programme qui allie mon intérêt pour les mathématiques et l’informatique, jusqu’à ce que je trouve le Master for Smart Data Science de l’ENSAI. C’était exactement le Master qu’il me fallait.

Non seulement il proposait des cours passionnants autour du Machine Learning ou du Deep Learning, mais la localisation de l’école était également un plus. J’ai eu l’occasion de visiter certaines régions de France, et je les ai toujours appréciées. Je ne connaissais pas la Bretagne, mais j’avais toujours entendu dire qu’elle était magnifique. Et c’est le cas ! J’aime aussi la langue donc cela semblait être une excellente occasion de perfectionner mon niveau en français.

UNE APPROCHE PRATIQUE DE LA DATA SCIENCE

Trois mois après mon arrivée à l’ENSAI, je peux dire que j’ai bien fait de choisir ce master. Même si cela a été difficile et que cela continuera de l’être, je suis vraiment heureuse du choix que j’ai fait. Comme mes études précédentes étaient principalement axées sur la théorie mathématique, je n’avais pas eu l’occasion de travailler en mode projet. Je crois que c’est la plus grande différence entre les systèmes éducatifs français et espagnol. En Espagne, l’éducation est principalement orientée sur la partie théorique et ne se concentre pas tellement sur la mise en pratique des concepts. Mais, d’après mon expérience ici, je pense que la meilleure façon d’apprendre tous les concepts est de les mettre en pratique : c’est la seule façon de voir si vous avez vraiment compris les missions. Par exemple, l’un des projets que nous avons réalisés dans le cadre du Data Visualization Course était une application web concernant les élections présidentielles américaines, dans laquelle nous avons étudié les résultats relatifs aux caractéristiques démographiques à l’aide de différents algorithmes.

Un autre aspect positif de ce Master est que, comme nous sommes un nombre limité de personnes (seulement huit !), nous sommes devenus proches très rapidement. Comme chacun d’entre nous vient d’horizons très différents, nous devons vraiment travailler ensemble, en nous entraidant, afin de nous épanouir dans ce Master. Cela a été une belle opportunité d’apprendre les uns des autres et de composer avec les points de vue de chacun.

Aujourd’hui, la Data Science permet de travailler dans un très grand nombre de domines, donc je ne sais pas encore où me spécialiser, mais l’avenir est enthousiasmant. La seule chose que je sais, c’est que j’aimerais beaucoup rester en France, et apprendre à mieux connaître la culture française ! »

En savoir plus sur le Master for Smart Data Science