[Replay] Les métiers de la Data Science : table ronde
Il y a quelques mois, l’ENSAI et Synergie Campus Entreprises organisaient une table ronde sur les métiers de la Data Science. Les experts de Louis Vuitton, Dassault Aviation, Société Générale et Accor ont alors partagé leur quotidien et leur vision du métier avec les ingénieurs de première année.
Ketsia Guichard* (ENSAI 2015), lead Data Scientist chez Louis Vuitton, Pierre Mercier, Architecte de données chez Dassault Aviation, Stéphane Borderies, Financial Crime Data Scientist chez Société Générale et Christian Pensart, Talent & Culture Business Partner chez Accor : ces quatre intervenants étaient réunis dans l’amphithéâtre de l’ENSAI pour opérer une revue non exhaustive du métier de Data Scientist. Ou plutôt DES métiers de la Data Science, tant cette fonction revêt de réalités différentes dans les entreprises. Un regard croisé avec celui de Ronan Le Saout, Directeur des études de l’ENSAI.
Séquence 1 (20′)
Qui sont-ils, quelle est leur fonction, comment est organisée la data dans leur groupe : dans cette première partie, les intervenants de la table ronde posent le contexte et expliquent comment la transformation digitale a impacté, voire disrupté leur activité.
Séquence 2 (27′)
Que fait un Data Scientist chez Louis Vuitton ? Chez Dassault Aviation ? Les datalabs font-ils de la recherche ? Dataminer, Data analyst, Statisticien… ces termes ont-ils encore un sens ou sommes-nous tous des Data Scientists ? Regards croisés sur un métier à forte valeur ajoutée, dense et en interaction permanente avec les autres métiers de l’entreprise.
Séquence 3 (28′)
Comment évoluent les concepts et les outils de la Data Science ? Quels profils se dessinent avec l’émergence forte de l’IA ? Que fera un Data Scientist demain ? Les intervenants passent en mode prospectif et échangent avec la salle.
*Ketsia Guichard a depuis quitté Louis Vuitton pour rejoindre Le Bon Coin.