Disneyland Paris et l’ENSAI signent un partenariat
Le 25 janvier 2019, à Marne-la-Vallée, Grégoire Champetier, Directeur Général Adjoint Affaires commerciales et Stratégie Clients de Disneyland Paris et Olivier Biau, directeur de l’ENSAI, ont officialisé leur partenariat.
Disneyland Paris – première destination touristique en Europe – et l’ENSAI collaborent régulièrement sur l’optimisation commerciale et la modélisation du comportement client. Les deux partenaires explorent notamment :
• les nouvelles approches de marketing personnalisé dans des environnements Big Data ;
• les développements en machine learning et intelligence artificielle dédiés au marketing prédictif ;
• les techniques de Revenue management au service de la tarification.
En officialisant leur collaboration, l’ENSAI et Disneyland Paris entendent renforcer les échanges entre la communauté académique de l’école (étudiants, enseignants et chercheurs, diplômés…) et les cadres et équipes de l’entreprise. Il s’agit concrètement de mener des actions communes en termes de :
• participations pédagogiques (projets étudiants, cours, séminaires professionnels, jurys…) ;
• recrutement de stagiaires et diplômés de l’ENSAI ;
• communication.
Pour Grégoire Champetier, « la signature de cette convention avec l’ENSAI vient couronner une collaboration fructueuse et pérenne. Quelle fierté pour notre entreprise de s’associer avec cette école, reconnue pour l’excellence de ses enseignements et son expertise en matière de traitement de la data ! J’y vois aussi pour Disneyland Paris une fabuleuse opportunité d’attirer et de faire grandir les talents de demain, et de relever haut la main ses défis actuels et à venir dans une perpétuelle quête d’excellence. »
Olivier Biau s’est lui aussi félicité de ce rapprochement : « Disneyland Paris est un acteur majeur de l’industrie touristique européenne. Pour nos data scientists, ce partenariat est une formidable opportunité de mettre leur expertise au service d’une marque de notoriété mondiale dotée d’une vraie capacité d’innovation en matière de marketing analytique ».