Data Science et Marketing : l’ENSAI forme les experts de la transformation digitale
Les data scientists avec une spécialisation Marketing/Connaissance Client sont très demandés. L’ENSAI propose deux parcours dédiés à ce domaine.
C’est un fait, les technologies web et mobile génèrent une grande quantité d’informations. Les clients peuvent entrer en contact direct avec les entreprises. Ils attendent en retour des réponses pertinentes, de nouveaux services, une offre personnalisée, plus de transparence. La transformation digitale et le web 2.0 invitent donc les entreprises à rechercher des compétences à haute valeur ajoutée. Des experts qui sauront extraire et analyser des données pour prédire des comportements d’achat de produits et de services.
En 3e année du parcours ingénieur, l’ENSAI propose la spécialisation Marketing Quantitatif et Revenue Management. Le parcours repose sur l’utilisation d’outils robustes de Data Science et l’acquisition d’une culture marketing complète (marketing mix, marketing expérientiel, marketing digital, gestion de la relation client…). Les étudiants maîtrisent les méthodes de datamining, de segmentation et de scoring. Ils sont également amenés à utiliser les données issues des agents conversationnels (chatbots) en faisant appel aux outils du Machine Learning et du Deep Learning comme le Natural Language Processing (NLP).
Revenue Management
L’ENSAI est la seule école d’ingénieur française à proposer l’enseignement du Revenue Management sur un socle mathématiques-statistiques. Le RM est une discipline récente au carrefour du marketing et des mathématiques appliquées. Mis en œuvre historiquement dans le transport aérien, le RM est pratiqué là où le produit commercialisé est périssable, non stockable et peut faire l’objet d’une réservation. L’hôtellerie-restauration, les parcs d’attraction, la location de voitures, de salles, la billetterie de spectacles, les espaces publicitaires… utilisent le RM. Rares, les analystes en Revenue Management de profil ingénieur sont donc de plus en plus demandés.
Les débouchés à la sortie de la spécialisation marketing sont donc très nombreux. Ils touchent des domaines aussi variés que ceux du conseil, des médias, des télécommunications, de la grande distribution, de la bancassurance, de l’énergie, de l’automobile, des cosmétiques, de l’hôtellerie, des transports, du loisir ou du luxe.
Ils ont fait la filière Marketing
Diplômée de l’ENSAI en 2016, filière Marketing, Sarah Bughalo revient sur son parcours avec un mot d’ordre : créez votre job ! Un mantra qu’elle s’est appliquée à elle-même puisque Sarah a créé sa propre activité de Consultante Data Scientist freelance depuis le tournage de cette interview.
Issu de l’ENSAE de Dakar, Ababacar BA a été diplômé de l’ENSAI en 2017. Il revient sur son parcours académique et les choix qui l’ont amené jusqu’à son poste de Consultant chez EY en passant par la filière Marketing.
Nouveau Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client
A la rentrée 2020, l’ENSAI ouvre son Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client : 12 mois de formation experte en alternance. Ce Mastère se positionne comme une spécialisation de niveau Bac+6. Il s’adresse aux diplômés Bac+5 souhaitant acquérir, via l’alternance, une spécialisation à forte valeur ajoutée sur le marché de l’emploi mais également aux cadres d’entreprise souhaitant s’orienter ou monter en compétence sur les métiers de la Data Science.
Mots clés
Datamining / Scoring / Statistical machine learning / Deep learning / Marketing Mix / CRM / Yield & Revenue Management
Métiers
Chargé d’études statistiques / Analyst pricing / Data scientist / Revenue Manager
Entreprises de l’écosystème ENSAI
Carrefour / Disneyland Paris / Fnac-Darty / Louis Vuitton / Médiamétrie / Orange / Publicis / SNCF / Yves Rocher…
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