Techniques rédactionnelles
- Enseignant(s)
- Laëtitia BAUDRIN, Solène HILARY, Ludivine NEVEU, Antoine RAULT, Olivier RICCIARDI, Amandine ULRICH
- Type de matière
- STATISTIQUE
- Correspondant
- Laurent TARDIF
- Module
-
UE1-10-M-E-S : Méthodologie et pratique de la statistique exploratoire
- Nombre d'ECTS
- 0.5
- Code matière
- 1AHUM03
- Répartition des enseignements
-
Heures de cours : 6
Heures de TP : 12
- Langue d'enseignement
- Français
- Modalités d'évaluation
- introduction et conclusion écrites du rapport de projet statistique
Objectifs
L’objectif de cet enseignement est de former les étudiants aux techniques rédactionnelles, c’est-à-dire à l’ensemble des règles permettant de produire et de structurer un document écrit scientifique, d’améliorer la lisibilité d’un texte et sa compréhension par un lecteur.
La communication écrite est une compétence transversale pour les étudiants data-scientists. Outre l’importance de pouvoir communiquer et d’expliquer ses résultats c’est-à-dire de produire des commentaires sur les statistiques (indicateurs, tableaux, graphiques…) et les méthodes utilisées de façon compréhensible, le travail de l’écrit permet de clarifier et ordonner ses idées, d’approfondir les analyses et la production de sens.
Plan
Le rapport scientifique ou l’étude
Commenter des résultats et des présenter des méthodes
Les lois de proximité
La structure d’un texte : pyramide inversée, message essentiel, angle…
Les règles de lisibilité : adopter un style actif, construire des phrases courtes, éviter les enchâssements et la logique instrumentale…
L’habillage : titres, inters et chapô
Les illustrations : tableaux et graphiques.
Le 1er TP est une mise en application de ces techniques sur des exemples issus de publications et/ou travaux statistiques. Les 2e et 3e TP ont pour finalité de travailler le rapport que chaque groupe doit rédiger dans le cadre de l’enseignement «Projet statistique ».
Prérequis
Statistique descriptive et statistique exploratoire multivariée