Premier semestre

Statistique et économétrie spatiale

Objectifs

Après avoir passé en revue les différents types de données spatiales le cours présente les outils de base de la statistique spatiale qui permettent de mesurer le degré de signification statistique des configurations et des relations spatiales de données géoréférencées, qui vont ainsi compléter et enrichir l’approche strictement cartographique.

Le cours s’attache ensuite plus spécifiquement à l’étude des données économiques. Les méthodes de l’économétrie spatiale sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines (croissance, économie régionale et urbaine, marketing, étude des marchés immobiliers, …). Favorisées par le développement des systèmes d’information géographique qui permettent de disposer simultanément des valeurs prises par les variables d’intérêt et de leur localisation géographique, ces méthodes permettent de prendre en compte dans la modélisation les phénomènes d’interaction spatiale de différentes manières.

Après avoir présenté les différentes manières de formaliser les effets spatiaux (effet de débordement et de dépendance spatiale, hétérogénéité) seront exposés les différentes spécifications économétriques spatiales ainsi que leur estimation par différentes méthodes (maximum de vraisemblance et méthode des moments généralisés). Les tests de spécifications les plus courants seront également exposés. Les exposés seront illustrés par des exemples issus de la littérature récente dans ce domaine.

De nombreux exemples utilisant R ou STATA illustrent les sujets abordés. Le cours sera complété de 3 ateliers, l’un sur la cartographie et les méthodes exploratoires des données, les 2 autres sur l’économétrie.

Plan

Non indiqué

Prérequis

Non indiqué