Marketing experientiel et digital
- Correspondant
- Basile DE LOYNES
- Module
-
3A-UE2 Culture marketing
- Nombre d'ECTS
- 1
- Code matière
- 3AM001
- Répartition des enseignements
- Langue d'enseignement
- Français
Objectifs
Dans un premier temps, nous ferons un bref rappel sur la démarche marketing avant de présenter quelques éléments du comportement du consommateur. Nous nous attacherons également à essayer de comprendre comment évolue la consommation et à identifier les lignes directrices qui guident le comportement du consommateur. Enfin, nous présenterons les mutations que connaît aujourd’hui le marketing en insistant sur le développement du marketing sensoriel et sur l’impact d’Internet sur la stratégie marketing.
Ce dernier point sera considéré plus en détails dans la seconde intervention. L’objectif de celle-ci est avant tout de sensibiliser les étudiants aux nouvelles approches marketing liées aux canaux dits « digitaux » (site web et e-commerce, email, réseaux sociaux, mobile) et les complexités techniques adjacentes.
Plan
1. Introduction : rappels sur la démarche marketing – Illustrations : petit bateau, Puma
2. Le consommateur et son comportement
3. Le consommateur d’hier, d’aujourd’hui et de demain
4. Du marketing expérientiel au marketing sensoriel
5. E-marketing
Prérequis
Aucun