Conception d’enquêtes
- Enseignant(s)
- Thomas AMOSSE, Hélène CHAPUT , Anne HUSSEINI SKALITZ, Stéphane LEGLEYE, Léa THOLOZAN
- Type de matière
- STATISTIQUE
- Correspondant
- Stéphane LEGLEYE
- Module
-
MSDDP-UE02-Conception d'enquêtes et Nouvelles sources de données-MSP-ES
- Nombre d'ECTS
- 3
- Code matière
- SDDP-MSP/ES -04
- Répartition des enseignements
-
Heures de cours : 36
- Langue d'enseignement
- Français
Objectifs
Cette formation propose d’analyser le travail de conception d’enquête, notamment à travers différents exemples d’enquêtes. La phase de rédaction du questionnaire est détaillée. Une participation active des étudiants est sollicitée.
Plan
La conception d’enquête, entre statistique et sociologie
Un travail sociologique : identifier une problématique, un champ, une population. Pourquoi quantifier, comment mesurer : pour quels objectifs, avec quels indicateurs, quelles catégories (définition du ménage, des catégories sociales, types d’entreprises, etc.)
Le travail de statisticien d’enquête, de l’échantillonnage au traitement statistique
Spécificités et similitudes des enquêtes ménages et des enquêtes entreprises
Un travail collectif impliquant de nombreux métiers et partenaires
L’équipe de conception
Des acteurs clés : les enquêteurs
Comitologie : comité scientifique, comité de pilotage et/ou de suivi, comité éthique, etc.
Les acteurs institutionnels : Cnis, comité du Label, Cnil
Les partenaires extérieurs, les sous-traitants éventuels
La gestion de la collecte
Le questionnaire
Les différents modes de collecte
Les principaux risques de biais et erreurs de mesure
Règles de rédaction des questions
Le rôle des tests
Figures d’enquêtes particulières
Enquêtes comparatives internationales (GGS, Pisa…)
Enquêtes complexes : enquêtes auprès des sans domicile, enquêtes couplées ménages/entreprises, enquêtes sur la santé et le handicap…
Panels et enquêtes longitudinales
Enquêtes présentées en TD
Travaux dirigés
Travail d’écriture de petits modules de questions
Présentation d’articles par groupe de 2 ou 3 étudiants et discussion collective
Présentation détaillée d’enquêtes par groupe de 2 ou 3 étudiants et discussion collective
Prérequis
Non indiqué