Premier semestre

Conception d’enquêtes

Objectifs

Cette formation propose d’analyser le travail de conception d’enquête, notamment à travers différents exemples d’enquêtes. La phase de rédaction du questionnaire est détaillée. Une participation active des étudiants est sollicitée.

Plan

La conception d’enquête, entre statistique et sociologie

Un travail sociologique : identifier une problématique, un champ, une population. Pourquoi quantifier, comment mesurer : pour quels objectifs, avec quels indicateurs, quelles catégories (définition du ménage, des catégories sociales, types d’entreprises, etc.)
Le travail de statisticien d’enquête, de l’échantillonnage au traitement statistique
Spécificités et similitudes des enquêtes ménages et des enquêtes entreprises

Un travail collectif impliquant de nombreux métiers et partenaires

L’équipe de conception
Des acteurs clés : les enquêteurs
Comitologie : comité scientifique, comité de pilotage et/ou de suivi, comité éthique, etc.
Les acteurs institutionnels : Cnis, comité du Label, Cnil
Les partenaires extérieurs, les sous-traitants éventuels
La gestion de la collecte

Le questionnaire

Les différents modes de collecte
Les principaux risques de biais et erreurs de mesure
Règles de rédaction des questions
Le rôle des tests

Figures d’enquêtes particulières

Enquêtes comparatives internationales (GGS, Pisa…)
Enquêtes complexes : enquêtes auprès des sans domicile, enquêtes couplées ménages/entreprises, enquêtes sur la santé et le handicap…
Panels et enquêtes longitudinales
Enquêtes présentées en TD

Travaux dirigés

Travail d’écriture de petits modules de questions
Présentation d’articles par groupe de 2 ou 3 étudiants et discussion collective
Présentation détaillée d’enquêtes par groupe de 2 ou 3 étudiants et discussion collective

Prérequis

Non indiqué