Des lycéens accueillis à l’ENSAI dans le cadre des Cordées de la réussite
Jeudi 6 avril, ils étaient une vingtaine d’élèves des lycées rennais Bréquigny et Descartes à être reçus à l’ENSAI. L’objectif : découvrir une école d’ingénieurs et échanger avec des enseignants-chercheurs et des Ensaiens. Zoom sur l’initiative Cordées de la réussite, à laquelle l’ENSAI participe depuis 2021.
Sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Onisep, les Cordées de la réussite ont pour but de faire de l’accompagnement à l’orientation un levier d’égalité des chances. De la classe de 4e au lycée, des élèves sont accompagnés par des étudiants de l’enseignement supérieur, à travers du soutien et divers évènements suscitant de l’ambition scolaire.
Quelques heures en école d’ingénieurs
Mathias Robert et Théophile Desolle, deux étudiants du cursus statisticien public, comptent parmi les Ensaiens engagés dans le dispositif des Cordées de la réussite. A ce titre, ils ont accueilli les lycéens qu’ils accompagnent chaque semaine depuis la rentrée, une fois par semaine, dans le cadre de sessions de soutien scolaire au lycée.
“Les Cordées de la Réussite sont pour moi l’occasion d’aider les lycéens qui en ont besoin et dont les parents n’ont pas forcément les moyens de payer des cours particuliers.
Comme nous retrouvons les mêmes lycéens toutes les semaines, nous pouvons les aider sur le long terme et leur redonner confiance en leurs capacités.
Leur venue à l’ENSAI leur a permis de découvrir l’école des étudiants qui les accompagnent, et plus généralement d’appréhender un peu mieux le monde des études supérieures, en ce qui concerne le travail à fournir au quotidien, mais également la vie associative.”, explique Mathias Robert.
L’après-midi de rencontre a débuté en amphithéâtre par une présentation de l’Ecole, des voies d’admission, ou encore des débouchés professionnels par Stéphane Legleye, directeur des études, en présence d’Olivier Biau, directeur de l’ENSAI.
Ambre Nicolle , enseignante-chercheuse en économie, est intervenue pour évoquer les grandes thématiques sur lesquelles travaillent les chercheurs en économie à l’ENSAI. Elle leur a également donné un aperçu des matières enseignées et d’une publication de recherche en cours.
Matthieu Marbac-Lourdelle , enseignant-chercheur en statistique, a présenté aux lycéens des applications des statistiques pour la détection de zones de concentration élevée de polluants, l’analyse de mouvement d’un nageur et l’analyse de données issues d’accéléromètres pour la prévention de maladies comme l’obésité.
Mathias Robert et Théophile Desolle ont clos la visite en présentant leur parcours, en parlant de leur expérience à l’ENSAI, de la vie étudiante de manière générale et en répondant aux questions des lycéens. De quoi susciter des vocations de data scientists, qui sait ?