L’ENSAI propose une spécialisation en biostatistique qui permet d’embrasser des carrières passionnantes au sein de grands laboratoires pharmaceutiques, dans les biotechnologies et dans la santé publique.
L’industrie pharmaceutique, l’industrie des cosmétiques, l’industrie agroalimentaire ou la recherche en santé/environnement sont les orientations naturelles des diplômés de la spécialisation Data Science en Santé & Biostatistique.
Les biostatisticiens travaillent généralement en mode projet au sein d’équipes pluridisciplinaires. Ils contribuent à la conception et au développement des méthodologies statistiques utilisées dans les essais cliniques préalables à la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou de produit cosmétique, les études épidémiologiques visant à analyser les facteurs qui influencent la fréquence ou la distribution des maladies, l’analyse des données de types-omiques (génomique, transcriptomique, protéomique …), ou à l’analyse d’un nouveau produit alimentaire sur ses propriétés sensorielles et organoleptiques… Les enjeux en santé étant porteurs de sens et ce secteur générant d’immenses quantités de données, la Science des Données et l’Intelligence Artificielle ouvrent de nombreuses perspectives et défis stratégiques, dès maintenant et dans les années à venir.
La spécialisation en biostatistique permet, entre autres, de se préparer à une carrière de chercheur en entreprise ou dans le monde académique. Les thèses académiques sont généralement encadrées dans des laboratoires de recherche tels que ceux du CNRS ou de l’Inserm.
Responsable de la filière : Matthieu Marbac-Lourdelle
Mots clés
Biostatistique / Apprentissage Automatique / Données –Omiques / Essais cliniques / Epidémiologie / Plans d’expérience / Méta-analyse
Métiers
Biostatisticien / Ingénieur d’étude / Ingénieur de recherche / Chercheur
Entreprises de l’écosystème ENSAI
Amaris / Inserm / INRAE / Institut Pasteur / IQVIA / L’Oréal / Nestlé / Sanofi / Servier / Soladis…