European Master in Official Statistics
L’ENSAI est membre d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur offrant un Master dans le domaine des statistiques officielles au niveau européen : plus de 30 programmes dans une vingtaine de pays.
EMOS (European Master in Official Statistics) a été mis en place pour renforcer la collaboration entre les universités et les producteurs de statistiques officielles et aider à former des professionnels capables de travailler avec les données officielles européennes à différents niveaux dans le système de production en rapide évolution.
EMOS vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec le système de la statistique officielle, les modèles de production, les méthodes statistiques et la diffusion.
Les étudiants attachés statisticiens peuvent passer leur troisième année (M2 Master Science des données pour la Décision Publique) à l’Université de Rome – La Sapienza pour obtenir le double diplôme : Master Science des données pour la Décision Publique de l’ENSAI/Université Rennes 1 et le MSc in Statistical Methods and Application – EMOS-Official Statistics track.
Stage et mémoire
Pour les fonctionnaires en poste (formation continue), le stage est effectué dans le service d’affectation. Pour les étudiants non fonctionnaires et fonctionnaires en formation initiale, le stage est effectué dans une entité dont l’activité entre dans le champ de compétences du Master.
Le stage a pour objet la mise en pratique des enseignements et compétences acquises au cours du Master de façon à répondre de façon rigoureuse et scientifique aux problématiques de la statistique publique. Il est également l’occasion de diffuser de nouveaux modes d’analyse dans le monde professionnel. Enfin, les structures d’accueil enrichissent et complètent les savoirs et compétences des étudiants grâce à leur approche métier.
Les étudiants doivent rédiger un mémoire de Master en relation avec le stage fait l’objet d’une soutenance.
Admission
Cette formation est ouverte aux étudiants ayant suivi la première année du Master et aux diplômés de niveau équivalent. Les attachés statisticiens de l’Insee admis à la formation continue diplômante intégrée (à l’issue des deux ans de formation initiale) ou décalée (au cours des cinq premières années de la vie professionnelle) peuvent aussi suivre le Master Science des données pour la décision publique.
Les formations du Master peuvent aussi – sous certaines conditions et sur demande des responsables hiérarchiques – être accessibles en tant qu’auditeurs libres à des attachés statisticiens de l’Insee non-inscrits au Master dans le cadre de la formation continue. Ces auditeurs libres s’inscrivent gratuitement aux actions de formation, dans la limite des places disponibles et selon un calendrier propre à chaque enseignement. Ils ne sont pas évalués et ne valident donc pas l’enseignement concerné.
Ces différentes modalités d’admission et de suivi du Master Science des données pour la décision publique induisent une mixité des profils d’étudiants chaque année.
La sélection se fait par examen du dossier et un entretien. La formation est également ouverte en formation continue et aux étudiants en échange Erasmus.
L’inscription via admission sur titres se fait en ligne sur notre site web.
Effectif indicatif de promotion : 30
Candidater en ligne (jusqu’au 15/05/2023)
Jury d’admissibilité : mai 2023
Entretiens : début juin 2023
Jury d’admission : mi juin 2023
> Pour tout renseignement sur l’admission : admission-statpublique@ensai.fr
Carrière
D’une manière générale, la formation reçue prépare les diplômés aux métiers scientifiques et techniques centrés sur l’ingénierie statistique, les systèmes d’information économique et sociale et les métiers informatiques liés à la statistique publique.
Elle répond tout d’abord aux besoins des services publics, administrations nationales ou collectivités locales. Les principaux ministères (économie, agriculture, développement durable, santé et action sociale, etc.), des établissements publics (notamment les caisses de sécurité sociale et les organismes gestionnaires de prestations), les organismes consulaires et les agences dépendant des collectivités locales sont susceptibles de recourir aux compétences des titulaires de ce Master.
Les diplômés pourront aussi trouver des opportunités dans des organismes européens (Eurostat) et internationaux (OCDE, FMI, Banque mondiale).
Par ailleurs, les décideurs publics, notamment au niveau local, peuvent s’appuyer sur des cabinets de conseil spécialisés dans la décision publique : ces cabinets peuvent ainsi également offrir des débouchés aux titulaires du Master Science des données pour la Décision Publique.