Programme de la majeure STD
Présentation générale
Les acteurs publics disposent de bases de données locales, nationales voire internationales, dont la multiplication a été favorisée par le développement des systèmes d’information ; ils ont donc besoin de statisticiens qualifiés au plus haut niveau pour les concevoir, les analyser et les exploiter. Le but de ce parcours type du master « mathématiques appliquées -statistiques » est précisément de répondre à cette demande croissante en expertise statistique pour l’aide à la décision publique.
Ce master bénéficie du label European master in official statistics (EMOS) délivré par Eurostat.
Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ?
D’une manière générale, la formation reçue prépare les diplômés aux métiers scientifiques et techniques centrés sur l’ingénierie statistique, les systèmes d’information économique et sociale et les métiers informatiques liés à la statistique publique.
Elle répond tout d’abord aux besoins des services publics, administrations nationales ou collectivités locales. Les principaux ministères (économie, agriculture, développement durable, santé et action sociale, etc.), des établissements publics (notamment les caisses de sécurité sociale et les organismes gestionnaires de prestations), les organismes consulaires et les agences dépendant des collectivités locales sont susceptibles de recourir aux compétences des titulaires de ce master. Ils pourront aussi trouver des opportunités dans des organismes européens (Eurostat) et internationaux (OCDE, FMI, Banque mondiale).
Par ailleurs, les décideurs publics, notamment au niveau local, peuvent s’appuyer sur des cabinets de conseil spécialisés dans la décision publique : ces cabinets peuvent ainsi également offrir des débouchés aux titulaires du master de statistique publique. Enfin, les attachés statisticiens de l’Insee peuvent compléter leur formation initiale par ce master.