L’admission à l’ENSAI, Grande École d’Ingénieur de la Statistique, se fait par concours ou par admission sur titres suivant les cursus.
Concours
Cursus ingénieur ou statisticien public
- Concours Mathématiques
Le recrutement des candidats se fait sur les Concours communs INP (CCINP statistiques).
- Concours Économie et sciences sociales (B/L)
Le recrutement des candidats se fait à partir de la banque inter-ENS. Les épreuves écrites sont communes à celles du concours économie et sciences sociales de l’ENSAE Paris. Les épreuves orales se déroulent à l’ENSAI.
- Concours Économie et gestion (D2)
Les épreuves sont communes à celles du concours économie gestion option économique et de gestion du concours de l’ENS Cachan (prépa ENS Cachan D2) auxquelles s’ajoute une épreuve orale spécifique de mathématiques.
Cursus statisticien public
- Concours interne
Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu’aux militaires, magistrats et aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Admission sur titres
Cursus Ingénieur
Ce mode d’admission est ouvert aux candidats ayant validé une 2ème année de BUT (SD ou informatique), ayant un niveau licence 3 (L3) ou master 1 (M1) dans les spécialités MIASHS (Mathématiques informatique appliquées et sciences humaines et sociales), Statistiques, Mathématiques, Sciences économiques, ou une équivalence.
Cursus Masters
Les admissions en Master se font uniquement sur titres. Un minimum de 4 années d’études supérieures équivalant à 240 crédits ECTS (au moins un Bachelor de 4 ans ou la première année d’un master) est exigé.