Comment intégrer l’ENSAI

L’ENSAI propose différentes formations en Data Science :

Attention, l’ENSAI ne recrute pas post bac et n’a pas de classe préparatoire intégrée.
Le niveau requis pour intégrer l’ENSAI est au minimum Bac+2.

L’admission est uniquement accessible sur concours aux candidats de CPGE, ou sur titres pour les candidats ayant validé une deuxième année de BUT SD, ou possédant un niveau de licence 3 (L3) ou de master 1 (M1) dans les domaines suivants : MIASHS (Mathématiques informatiques appliquées et sciences humaines et sociales), Statistiques, Mathématiques, Sciences économiques, ou équivalent.

Les Masters ne sont accessibles que via admission sur titres. Un minimum de 4 années d’études supérieures équivalant à 240 crédits ECTS (au moins un Bachelor de 4 ans ou la première année d’un master) est exigé.

Retrouvez plus d’informations sur notre page Concours & Admissions.

Parcours Ingénieur

La formation ingénieur dispensée à l’ENSAI  forme de futurs data scientists, data engineers et data analysts hautement qualifiés, capables d’analyser, de modéliser et de faire parler les données, au service de la décision. Le cursus ingénieur se déroule en trois ans.

Au cours des deux premières années, les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales en mathématiques, statistique, économie, informatique et méthodes de recherche opérationnelle. Ils apprennent également à maîtriser les outils et les techniques utilisés dans l’analyse de données.

La troisième année est consacrée à la spécialisation. Les étudiants ont la possibilité de choisir parmi plusieurs options, telles que l’ingénierie des données, l’analyse de données massives, ou encore la data science pour la santé ou la finance.

Parcours Statisticien public (Attaché statisticien de l’Insee)

La formation ingénieur statisticien public forme des experts capables de mettre en oeuvre des méthodes statistiques avancées.

Au cours des deux années du programme, les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales en mathématiques, statistique, économie et informatique. Ils se familiarisent également avec les outils et les techniques utilisés dans l’analyse de données, en mettant l’accent sur leur application dans le contexte du secteur public.

Au terme du cursus Statisticien Public, les futurs attachés statisticiens peuvent intégrer, sous conditions, le Master Sciences des données pour la décision publique.

Masters

Master Science des données pour la décision publique

Le Master Science des données pour la décision publique de l’ENSAI forme des experts capables d’analyser et d’interpréter de grandes quantités de données afin de fournir des informations stratégiques aux décideurs publics.

Les débouchés professionnels pour les diplômés de ce master sont variés. Ils peuvent travailler dans des organismes publics tels que les administrations, les collectivités locales, les organismes de santé publique, les institutions internationales, ou encore dans des entreprises privées spécialisées dans le conseil en politique publique ou dans des postes de recherche et d’enseignement.

Master Smart Data Science 

Le Master Smart Data Science à l’ENSAI est un programme entièrement enseigné en anglais, préparant les étudiants à relever les défis de l’ère du Big Data et de l’analyse intelligente des données. Ce master forme des experts en statistique et en science des données capables de collecter, de gérer et d’analyser des ensembles de données massifs pour en extraire des connaissances précieuses.

Les étudiants de ce master acquièrent une solide formation en statistique, en informatique et en mathématiques appliquées. Ils sont formés à l’utilisation des méthodes statistiques avancées, des techniques d’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle et de la visualisation de données. Ils développent également des compétences en gestion de projet.

Les diplômés de ce master peuvent exercer dans divers domaines tels que la finance, la santé, l’industrie, le commerce électronique, la recherche scientifique, etc. Ils sont en mesure de travailler en tant qu’analystes de données, data scientists, consultants en statistique ou experts en apprentissage automatique.

Mastère Spécialisé® Data Science en alternance

Le Mastère Spécialisé® Data Science en alternance pour la Connaissance Client proposé par l’ENSAI est un programme d’études axé sur l’application de la science des données dans le domaine de la connaissance client. Ce master forme des experts capables d’exploiter les données pour comprendre les comportements des consommateurs et améliorer les stratégies marketing.

Les diplômés du Mastère Spécialisé® peuvent travailler dans des entreprises de divers secteurs tels que le marketing, les services financiers, les médias, les télécommunications, etc. Ils occupent des postes tels que data analysts, data scientists, spécialistes du marketing analytique ou consultants en connaissance client.

Survolez les blocs pour en savoir plus

D3
D2
D1
M2
M1
L3
L2
L1
Formation doctorale

Mathématiques, Sciences et Technologies
de l’Information et de la Communication (Matisse)

Sciences économiques et sciences de gestion (EDGE)

Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client
Mastère Spécialisé® Data Science pour la Connaissance Client

Etre diplômé Bac+5 :
• d’un master 2 en mathématiques appliquées, statistiques, finance mathématiques ou économétrie
• d’un diplôme d’ingénieur ou de management avec un contenu en mathématiques conséquent

ou être diplômé d’un M1 ou équivalent (Bac+4) avec 3 années d’expérience professionnelle ;

Ingénieur ENSAI

Diplôme d'ingénieur de l'ENSAI habilité par la CTI
6 filières de spécialisation

Ingénieur ENSAI

 

Formation accessible sur concours ou par admission sur titres.

Les élèves sont issus des classes préparatoires MP, MPI, PC, PSI (50%), khâgne B/L et Cachan D2 (15%) ou de l'Université (35%) : DUT Stid, L3/M1* en Mathématiques appliquées, Miashs...

 

*Intégration possible pour les M1 directement en 2e année ingénieur suivant le dossier.

Master Science des Données pour la Décision Publique

Seule formation française certifiée European master in official statistics (EMOS), label délivré par Eurostat.

Master Science des Données pour la Décision Publique

Admission sur titres

Formation initiale ou décalée

Master for Smart Data Science

International

Master for Smart Data Science

Admission sur titres.
Master ouvert à toutes les nationalités. Une solide formation en statistique, mathématiques et informatique est requise.

Statisticien public

Grade d’attaché statisticien
de l’Insee -
Diplôme modélisation & analyse statistique

Statisticien public

Formation accessible sur concours uniquement.

Les élèves sont issus des classes préparatoires MP, MPI, PC, PSI (50%), khâgne B/L (15%), Cachan D2 (15%) ou d'un concours interne de l'Insee (20%).

Formation rémunérée 1550 €/mois pendant la scolarité.
Engagement de 8 ans dans la fonction publique (y.c années de scolarité)

Université grande école

 

 

 

Université grande école

 

Tous les candidats doivent avoir un minimum de 4 années d'études supérieures équivalant à 240 crédits ECTS (au moins un baccalauréat de 4 ans ou la première année d'un master). Une solide formation en statistique, mathématiques et informatique est requise.

Université

L3, M1 ou plus

Université

Admission sur dossier - Parcours Mathématiques appliquées, Miashs, sciences économiques...

IUT

Science des Données,
Informatique

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Spécialités MP, MPI, PC, PSI, Cachan D2, B/L

Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)

Admission sur Concours Mathématiques (CCINP), Économie et gestion ou Économie et sciences sociales (BCE)

Concours interne Insee
Concours interne Insee

En savoir plus

 

Lycée